Ce que tous les parents doivent savoir.

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Les aliments « fait maison »
1.

Des fruits bien propres pour votre petit ! Pensez à les laver et les éplucher pour éliminer au maximum les impuretés.

2.

Veillez, selon l’âge, à faire cuire les légumes, les fruits, les viandes, les poissons et les œufs.

3.

Il faut bien surveiller les quantités de protéines (viandes, poissons et œuf) données à votre enfant : 1 cuillère à café par jour maximum entre 4 et 6 mois, 2 cuillères à café (10 g) par jour de 6 à 12 mois, 4 cuillères à café (20g) par jour de 1 à 2 ans et 6 cuillères à café (30g) par jour de 2 à 3 ans.

4.

Le poisson, c’est important ! Proposez 2 repas de poisson par semaine et alternez les poissons gras (sardines, saumon, maquereau…) et les poissons maigres (cabillaud, colin…). N’oubliez pas de varier les espèces et leur origine.

5.

Bon à savoir : les jeunes enfants n’ont pas besoin de sel et de sucres ajoutés à leurs plats.

6.

Pensez à ajouter des matières grasses dans les plats de votre bébé :

  • Entre 4 et 9 mois : 1 cuillère à café d’huile végétale par jour, et de temps en temps, un peu de beurre ou de crème fraiche.
  • Entre 9 mois et 2 ans : 2 cuillères à café d’huile végétale par jour, et de temps en temps, un peu de beurre ou de crème fraiche.
  • Entre 2 et 3 ans : 3 cuillères à café d’huile végétale par jour, et de temps en temps, un peu de beurre ou de crème fraiche.
Les 8 commandements des légumes
1.

Évitez les légumes trop riches en fibres au début ! Haricots verts, carottes, épinards, courgettes (sans pépins ni peau), blancs de poireaux et potiron sont parfaits pour introduire en douceur les légumes.

2.

Cuits, surtout au début, pour éviter les problèmes digestifs.

3.

L’astuce du parent malin : une cuillère de purée de légumes directement dans le biberon peut aider bébé à s’y habituer !

4.

À condition de bien la préparer, une petite cuillère de purée de légumes faite maison ou non ravira les papilles de bébé !

5.

La pomme de terre s’accorde bien avec les légumes verts. Idéal pour découvrir de nouvelles saveurs sans faire la grimace !

6.

Privilégiez la cuisson à la vapeur ou dans un petit volume d’eau pour conserver toute la valeur nutritionnelle des légumes.

7.

Il est déconseillé d’ajouter du sel, les jeunes enfants peuvent très bien s’en passer.

8.

Il est important d’ajouter un peu de matière grasse aux aliments. Pour tous les jours, bébé préfère l’huile de colza, mais le beurre et la crème sont aussi possibles pour changer.

Légumineuses

Derrière ce mot savant se cachent tous les légumes secs. Lentilles, pois chiches, flageolets raviront bébé à condition de les lui donner en petite quantité, très bien mixées puis écrasées. Les légumineuses sont sources de protéines. Cela permettra à votre enfant de découvrir d’autres textures et saveurs tout en élargissant sa palette alimentaire.

Féculents

La pomme de terre s’accommode à merveille avec les purées de légumes. Des céréales infantiles peuvent également être ajoutées dans un biberon de lait infantile 2e âge ou une soupe de légumes.

A partir de 9 mois, les petites pâtes ou semoule peuvent être proposées pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage de la mastication.

Viande, poisson, oeuf

Viandes et poissons raviront les papilles de bébé mais les quantités données doivent être surveillées.

Toutes les viandes peuvent être proposées. Pensez à alterner viandes blanches et viandes rouges. Pour le poisson, pensez aussi à alterner les poissons gras et maigres. Les œufs doivent être consommés bien cuits et pour le bien-être de bébé, évitez les produits transformés ! Charcuterie, viandes saumurées et poissons panés sont à proscrire.

Fruits

Plus c’est mou, mieux c’est, au début en tous cas ! Bébé préfère les fruits cuits sous forme de purée ou crus très mûrs, sans ajouter de sucres !

Les aliments : crus ou cuits ?

Dès le début de la diversification, des fruits crus très mûrs, sans peau et mixés peuvent être donnés à l’enfant. À partir d’1 an, des légumes crus peuvent être introduits dans son alimentation. Pour les poissons, les viandes et les oeufs crus, bébé devra attendre ses 3 ans.

Les aliments à éviter ou à limiter

Les plats tout prêts sont déconseillés quand ils ne sont pas destinés aux enfants de moins de 3 ans. Ils ne bénéficient pas de l’exigence qualité et des apports nutritionnels adaptés aux petits, car il sont souvent trop salés, trop riches en protéines ou trop sucrés.

Avant 1 an, évitez les viandes et les poissons transformés, comme la charcuterie et les poissons panés. Par la suite, limitez leur consommation.

Les bons réflexes alimentaires s’acquièrent dès les premières années ! Limitez la consommation de produits trop sucrés, trop gras ou trop salés pour éviter que votre enfant ne prenne de mauvaises habitudes.

Le miel est fortement déconseillé aux enfants de moins de 1 an en raison du risque de botulisme infantile, maladie rare mais très grave due à une bactérie. Le miel présent dans les produits infantiles a été spécialement traité, aucun risque de ce côté-là !

Les boissons

Quand votre enfant a soif, l’eau est ce qui lui convient le mieux. C’est la seule boisson indispensable. L’eau du robinet peut tout à fait convenir, à condition de vérifier avec votre mairie qu’elle est adaptée aux besoins des bébés. L’eau de source ou minérale peut être une bonne alternative, mais il faut éviter les eaux gazeuses ou trop riches en minéraux !

Les jus de fruits ne sont pas indispensables mais peuvent être donnés de façon très ponctuelle. Les sodas et les sirops en revanche sont à proscrire : ils risquent d’habituer votre enfant à des goûts trop sucrés, ce qui peut l’amener à refuser de boire de l’eau et nuire à sa santé future. Les tisanes sont également déconseillées.

Bienvenue
L’Organisation Mondiale de la Santé et le ministère français de la santé via le Programme National Nutrition Santé recommandent un allaitement maternel exclusif jusqu’aux 6 mois du nourrisson.

En effet, le lait maternel est l’aliment le plus adapté aux besoins spécifiques des nourrissons. Afin d’avoir des informations complémentaires sur l’allaitement, parlez-en à un professionnel de santé.

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