Les grands besoins des tout-petits.

Voir la vidéo
0 à 4 mois

Fragile mais plein de vie !

Dans les premiers mois de sa vie, votre bébé connaît sa période de croissance la plus rapide ! En 4 mois, son poids est presque multiplié par 2. Petit bébé deviendra grand, et c’est vous qui accompagnez son développement avec notamment une alimentation adaptée à ses besoins.

L’estomac de votre enfant a la taille d’une noisette à la naissance, et celle d’une balle de golf au bout de 10 jours ! Certains organes, comme les reins ou l’intestin, sont encore en plein développement. C’est aussi le cas de son cerveau qui double son volume la première année.

Jusqu’à 4 mois, la paroi de l’intestin du nouveau-né est immature : certaines protéines peuvent passer au travers et entraîner le développement d’allergies. C’est pour cela qu’aucun autre aliment que le lait maternel ou infantile 1er âge ne doit être donné avant 4 mois.

À croissance exceptionnelle, besoins exceptionnels !

Le corps de votre enfant va changer à un rythme incroyable. Pour accompagner toutes ces transformations, le nourrisson doit avoir une alimentation très concentrée en énergie et en nutriments afin de satisfaire ses besoins particulièrement élevés.

Estimations basées sur les ANC de 2001 pour les différentes tranches d’âges.

Astuce parents

De 0 à 4 mois, bébé consomme uniquement du lait maternel ou du lait infantile 1er âge, si la maman ne peut pas ou ne souhaite pas allaiter. Aucun autre aliment ne doit être donné, même pour goûter car cela pourrait entraîner des allergies !

L'alimentation recommandée

Jusqu’ici, rien de plus facile ! Votre bébé doit consommer exclusivement du lait maternel ou lait infantile 1er âge, qui contient tout ce dont il a besoin. Le lait maternel répond le mieux aux besoins du nourrisson. Il s’adapte au fil de la tétée mais également à sa croissance. Quand la maman ne veut pas ou ne peut pas allaiter, le lait infantile 1er âge constitue alors l’unique alternative possible. Allaiter, même sur une courte période, est bénéfique pour votre enfant. L’allaitement doit se poursuivre idéalement jusqu’au 6ème mois voire au-delà.

Quand est-ce qu’on mange ? Quand bébé le décide ! Les premières semaines, bébé boit toutes les 3 ou 4 heures environ c’est-à-dire 5 à 7 fois par jour : le rythme n’est pas encore régulier, dur dur d’être parent !

De la naissance à 1 mois

Allaitement ou 6 biberons
de 90 ml à 120 ml

De 1 à 2 mois

Allaitement ou
6 biberons de 120 ml

De 2 à 3 mois

Allaitement ou
5 biberons de 150 ml

De 3 à 4 mois

Allaitement ou
4 biberons de 180 ml

Astuce parents

Si vous n’allaitez pas, il est important d’adapter les quantités au poids et à l’appétit de votre enfant (+ ou – 30 ml).

Bienvenue
L’Organisation Mondiale de la Santé et le ministère français de la santé via le Programme National Nutrition Santé recommandent un allaitement maternel exclusif jusqu’aux 6 mois du nourrisson.

En effet, le lait maternel est l’aliment le plus adapté aux besoins spécifiques des nourrissons. Afin d’avoir des informations complémentaires sur l’allaitement, parlez-en à un professionnel de santé.

Veuillez tourner votre tablette

Device rotation