Les grands besoins des tout-petits.

Voir la vidéo
4 à 6 mois

Ça pousse !

La croissance du nourrisson continue, et pas qu’un peu ! Son poids est presque multiplié par 1,2 entre 4 et 6 mois. Son cerveau, lui, doublera de volume au cours de la première année.

À partir de 4 mois, l’intestin de votre bébé est suffisamment mature pour que des aliments autres que le lait lui soient proposés.

Des besoins à satisfaire pour bien grandir

Pour se développer, le cerveau de votre bébé a besoin d’énormément de matières grasses, en particulier les acides gras des familles Omegas 3 et Omegas 6, et d’énergie. L’alimentation du nourrisson doit être adaptée en conséquence !

Les reins du nourrisson sont encore immatures. Il faut donc limiter l’apport en protéines et en sel pour ne pas les surcharger.

Estimations basées sur les ANC de 2001 pour les différentes tranches d’âges.

L'alimentation recommandée

Entre 4 et 6 mois, bébé est plus actif. Il faut donc introduire progressivement de nouveaux aliments car le lait seul à 6 mois ne lui suffira plus : c’est le début de la diversification et le temps des premières aventures gustatives ! Le lait, qu’il soit maternel ou infantile, reste la base de l’alimentation du nourrisson. Lorsque votre bébé fait au moins un repas complet sans lait par jour, vous pouvez remplacer le lait infantile 1er âge par du lait infantile 2e âge, en complément de son alimentation diversifiée. Le lait maternel s’adapte quant à lui naturellement aux nouveaux besoins de bébé.

Les quantités données sont indicatives, il est important de respecter l'appétit de l'enfant.
Contenants : assiette à dessert standard (Ø 21 cm)

Astuce parents

Rendez-vous dans les conseils pratiques pour tout savoir sur la diversification.

Bienvenue
L’Organisation Mondiale de la Santé et le ministère français de la santé via le Programme National Nutrition Santé recommandent un allaitement maternel exclusif jusqu’aux 6 mois du nourrisson.

En effet, le lait maternel est l’aliment le plus adapté aux besoins spécifiques des nourrissons. Afin d’avoir des informations complémentaires sur l’allaitement, parlez-en à un professionnel de santé.

Veuillez tourner votre tablette

Device rotation