Ce que tous les parents doivent savoir.

Voir la vidéo
L'évolution des textures des aliments

Entre la naissance et 3 ans, la nourriture de votre enfant évolue ! Le développement de ses capacités orales et l’apparition des premières dents vont changer pas mal de choses : l’alimentation et la texture de la nourriture doivent s’adapter en conséquence.

Dès la naissance, bébé sait aspirer et déglutir : l’alimentation est liquide, au sein ou au biberon.

Au début de la diversification, votre enfant sait contrôler l’ouverture et la fermeture de ses lèvres et commence à utiliser une cuillère : l’alimentation s’oriente vers des textures lisses puis moulinées de plus en plus grossièrement.

A partir de 8 mois et pas après 10 mois, il est important d’introduire des aliments de texture non lisse. Vous pouvez dans un premier temps écraser les aliments à la fourchette. Un peu plus tard, vous pourrez préparer des petits morceaux que bébé pourra manger avec les doigts. Évitez de mélanger les textures, c’est déjà assez compliqué pour lui !

Vers 1 an, les molaires sortent et facilitent la mastication de votre enfant : il est temps de lui donner des morceaux de moins en moins fondants !

Mais pas de panique, l’évolution de chaque enfant est différente !

Comment savoir si mon enfant est prêt
pour de nouvelles textures ?

Il avale les purées lisses et épaisses sans problème

Il maintient sa tête et son dos droit dans sa chaise

Il fait des mouvements de mâchonnements quand il porte quelque chose à sa bouche

Il est capable de tenir un aliment et de le porter à sa bouche (il cherche à se nourrir seul)

Il essaye de prendre des aliments dans votre assiette

Bienvenue
L’Organisation Mondiale de la Santé et le ministère français de la santé via le Programme National Nutrition Santé recommandent un allaitement maternel exclusif jusqu’aux 6 mois du nourrisson.

En effet, le lait maternel est l’aliment le plus adapté aux besoins spécifiques des nourrissons. Afin d’avoir des informations complémentaires sur l’allaitement, parlez-en à un professionnel de santé.

Veuillez tourner votre tablette

Device rotation